ALIVE Code : une plateforme d’éveil à la programmation amusante et stimulante présentée à l’école primaire René Guenette.

Laboratoire de recherche informatique Maisonneuve (LRIMa)

ALIVE code : une plateforme d’éveil à la programmation amusante et stimulante pour les élèves du primaire

Apprendre à programmer sous forme de jeux, dès l’âge de 10 ans, voilà ce que propose la plateforme ALIVE code développée au Laboratoire de recherche informatique Maisonneuve (LRIMa) dirigé par la Dre Jihene Rezgui, professeure-chercheuse en informatique.

Les projets de recherche innovateurs et les mentions d’honneur s’accumulent au LRIMa, fréquenté par les étudiants des programmes Techniques de l’informatique et Sciences informatiques et mathématiques. ALIVE code, le plus récent projet développé par Mme Rezgui et ses étudiants-chercheurs, a été testé auprès des élèves de la 4e année à l’école René-Guénette.

« ALIVE Code, c’est un projet pédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire qui vise à les initier et à les intéresser à la programmation, explique Mme Rezgui. Il s’agit d’une interface de programmation par blocs avec un code simplifié qui permet aux élèves de contrôler un véhicule miniature équipé de différents capteurs, caméras, outils et systèmes. Cette activité permet aux participants de progresser dans leur apprentissage à travers des défis interactifs qui les incitent à développer une curiosité sur les bases de la programmation. »

Les élèves de l’école René-Guénette ont particulièrement apprécié le passage de Mme Rezgui et des six étudiants-chercheurs qui l’accompagnaient. La création de villes, de jeux vidéo, de jeu-questionnaire et le contrôle d’une voiture téléguidée ont fait partie de leurs activités préférées offertes par la plateforme ALIVE Code. Tous ont mentionné leur intention de retourner jouer sur la plateforme; ce qui motive les inventeurs à poursuivre le développement de leur projet.

« Les élèves ont très bien réagi à la plateforme, je dirais même qu’ils ont adoré. Notre intention est maintenant de visiter d’autres écoles primaires pour avoir plus de rétroactions. Ainsi, nous pourrons consolider nos conclusions et continuer d’améliorer la plateforme et l’expérience des utilisateurs », indique Mme Rezgui qui prévoit également développer d’autres niveaux d’apprentissage pour les jeunes de niveau secondaire et collégial.

Félicitations à toute l’équipe du LRIMa et merci à madame Doudja enseignante à l’école René Guenette de nous avoir accueillis et accepter de faire vivre cette expérience à ses élèves et merci aux étudiants qui ont animé l’activité : Enric Soldevila, Mathis Laroche, Zarine Ardekani, Félix Jobin, Pablo Cabale et Brian-José Mejia-Rivera.

Un projet à suivre!

Félicitations à toute l’équipe du LRIMa!

Découvrez la plateforme : http://alivecode.ca

En savoir plus sur LRIMa : https://lrima.cmaisonneuve.qc.ca

Apprendre à programmer avec ALIVEcode pour les élèves de primaires, c’est facile et amusant!

Written By
More from Jihene Rezgui

Diffusion des résultats et transfert de connaissances

ALIVE Pedagogy project A platform for Sharing Artificial Intelligence Algorithms in Autonomous...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *