LRIMA Au Cœur DES PROJETS DE COOPÉRATION INTERNATIONALE 

Démonstration du projet AliveIA par l’équipe du Laboratoire de recherche informatique Maisonneuve

Les activités internationales en présence reprennent peu à peu et l’équipe du Carrefour des langues, de l’international, de l’interculturel et des relations avec la collectivité (CLIIC) en est bien heureuse. Le 20 avril dernier, le Collège de Maisonneuve a accueilli une importante délégation du Sénégal, accompagnée de représentants de Collèges et Instituts Canada, afin d’établir des ponts qui pourraient servir à d’éventuelles collaborations. Rappelons que le Collège a déjà été impliqué dans plusieurs projets de coopération au Sénégal, notamment par le biais du programme Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi (ESP-ÉPE).

Délégation du Sénégal

La semaine suivante, le 28 avril, c’est une délégation tunisienne, accompagnée de représentants de Collèges et Instituts Canada et d’Affaires mondiales Canada, qui était de passage au Collège. Cette visite a eu lieu dans le cadre du programme Éducation pour Emploi – ÉPE Al-Najah, un programme d’une durée de quatre ans (2019-2023) qui vise à accroître l’autonomisation économique des jeunes en Tunisie, particulièrement des femmes, vivant dans les régions plus défavorisées du pays.

L’implication du Collège de Maisonneuve dans ce programme d’envergure est double. Premièrement, en partenariat avec l’Institut Supérieur des Études Technologiques (ISET) de Sidi Bouzid, le Collège participe au développement d’une licence co-construite en Transformation des aliments, une spécialisation du programme de Génie des procédés, un programme déjà existant à l’ISET de Sidi Bouzid. D’ailleurs, la première cohorte, entièrement féminine, diplômera d’ici quelques semaines. Une grande fierté pour le Collège!

Délégation tunisienne

Deuxièmement, en partenariat avec le Cégep Marie-Victorin, le Collège formera des gestionnaires des ISET de Tunisie au développement, à la gestion et à l’évaluation de programmes d’études selon l’approche par compétences (APC) de même que des formateurs et formatrices de Tunisie en APC et en technologies de l’information et de la communication (TIC) aux fins d’enseignement. Également, il expérimentera un modèle de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Après plusieurs missions à distance, une première mission en présence dans le cadre de ce projet aura lieu à la fin du mois de juin. Cette mission sera menée par Silvie Lussier, directrice adjointe à la Direction des études, et Katia Temblay, conseillère pédagogique. Lors de leur passage au Collège, les membres des deux délégations ont pu assister à une démonstration du projet AliveIA par l’équipe du Laboratoire de recherche informatique Maisonneuve. Ils ont également visité les laboratoires du campus 6220 et ont pu en connaître davantage sur les trois centres collégiaux de transfert technologique affiliés au Collège et leurs nombreux projets de recherche appliquée. L’équipe du CLIIC remercie les membres de la communauté collégiale qui ont participé à ces activités et qui, par leur disponibilité et leur engagement, en ont assuré le succès.

Visite du campus 6220, rue Sherbrooke Est
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