Des étudiants du LRIMa collaborent avec le CTA sur un projet d’IA pour optimiser l’usinage des pièces d’avion

Montréal, le 16 septembre 2021 – Pendant les mois de juin à août 2021, deux étudiants du Collège de Maisonneuve en Sciences informatiques et mathématiques et membres du laboratoire de recherche informatique Maisonneuve (LRIMa), Félix Jobin et Zarine Ardekani, ont travaillé en collaboration avec le département de Fabrication métallique et métrologie du Centre technologique en aérospatiale (CTA) sur un projet impliquant des algorithmes d’intelligence artificielle et d’optimisation. Ce projet, portant le nom d’AUTOCUT, a pour but d’aider les opérateurs de machines à choisir les meilleurs paramètres selon la pièce qu’ils souhaitent usiner afin de fabriquer leurs pièces plus rapidement.

Les étudiants du LRIMa, supervisés par Dre Jihene Rezgui et Dr Khaled Kilani, professeurs au Département d’informatique de Maisonneuve, ont su apporter leurs connaissances pour faire évoluer le projet en développant des modèles d’apprentissage machine capables de prédire précisément des valeurs de certains paramètres d’usinage selon une situation donnée, comme le taux de matière enlevé et la puissance réelle. Ils ont également travaillé sur un système d’optimisation des paramètres d’usinage qui implémente un algorithme génétique, ce qui permet au système de déterminer la meilleure combinaison de paramètres pour l’usinage à effectuer.

Le Collège est fier de soutenir la recherche au collégial et de permettre à ses étudiants de collaborer à des projets novateurs. 

À propos du LRIMa

LRIMa a été créé par la Dre Jihene Rezgui, professeure-chercheuse en informatique pour la conception des algorithmes novateurs en IA dans différents domaines (transport environnemental, apprentissage pédagogique et aérospatiale, etc.). Les travaux menés au LRIMa visent à développer une classe d’algorithmes d’apprentissage machine pour entre autres offrir des protocoles de communication capables de fonctionner correctement malgré les imperfections du réseau routier et la densité du trafic. Ce lieu spécifique de recherche en télécommunications et en IA permet également d’initier des étudiants à la recherche dans des secteurs demandés sur le marché du travail québécois. Les résultats des recherches sont partagés avec des chercheurs des quatre coins du monde dans le cadre d’événements internationaux. 

À propos du CTA Le secteur de la Fabrication métallique et métrologie du CTA est chapeauté par Serge St-Martin. Ce secteur se spécialise dans le développement de solutions pour l’optimisation et l’automatisation des procédés d’usinage et de vérification, l’implantation de technologies et le transfert de connaissances chez ses partenaires et clients de l’industrie aéronautique. Le CTA est le centre collégial de transfert de technologies affilié au cégep Édouard-Montpetit.

Projet AUTOCUT : Échanges entre l’équipe du LRIMa et le CTA
Written By
More from Jihene Rezgui
L’étudiant-chercheur Mathis Laroche, boursier MITACS pour le projet Alive Green Lights au LRIMA
L’équipe LRIMa et le Collège de Maisonneuve tiennent à féliciter Mathis Laroche,...
Read More
Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *