LRIMA EST FINALISTE AU CONCOURS DES PRIX ÉTUDIANTS 2022

Vidéo ALIVeIoT

Enric Soldevila et Mathis Laroche, étudiants en Sciences informatiques et mathématiques ainsi que Matys L’Abbée, étudiant en Technologie de systèmes ordinés, figurent parmi les finalistes du concours des Prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial (ARC).

Ensemble, le 9 mai, ils présenteront les fruits de leur projet de recherche commun lors du colloque virtuel tenu par l’Association, dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas. Jugés sur leur communication orale de 13 minutes, nos finalistes tenteront de remporter la 1re place du concours pour repartir avec une bourse de 1 500 $. Leur évaluation portera entre autres sur la qualité de l’exposé, la maîtrise du sujet ainsi que la pertinence et la qualité du support utilisé.

Des étudiants bien connectés à leur sujet de recherche : Aliot 

« Aliot est un environnement numérique pour un apprentissage accessible et interactif de la programmation des objets connectés. Ce projet comble le manque de ressources complètes et centralisées de l’Internet des objets (IoT), un obstacle au développement de programmes d’études dans ce domaine. Aliot permet la conception de composants intelligents connectés, à la manière des solutions déjà établies, en plus d’offrir des modèles préconçus. Le projet, propulsé par la plateforme pédagogique ALIVEcode, vient secouer le statu quo en proposant un outil d’apprentissage de l’IoT qui offre la même liberté que les Arduino et Raspberry Pi sans compromettre la facilité de la prise en main. Nous souhaitons voir Aliot, et plus largement ALIVEcode, devenir un incontournable dans l’apprentissage ludique et tangible des technologies de pointe au secondaire et au collégial. »

Soulignons que nos étudiants sont supervisés par la responsable de cette recherche: Jihene Rezgui, professeure d’informatique et chercheuse responsable du Laboratoire de recherche Maisonneuve (LRIMa).

Toute la communauté collégiale est invitée à prendre part au colloque virtuel, intitulé De nouveaux enjeux pour la recherche collégiale, à l’intérieur duquel seront présentées les communications orales des finalistes, le 9 mai à 11 h 15. Les prix seront remis en fin de journée, lors d’une séance ouverte à toutes et à tous, à 16 h 30.

Félicitations à nos finalistes à qui nous souhaitons la meilleure des chances.

Lire le communiqué intégral de l’ARC

Remerciements aux autres membres de l’équipe de LRIMa ayant aidé à la conception de la Ville Intelligente (Samuel Lajoie, Maxime Gazzé, Adel Makhloufi, Michelle Nguyen, Sacha Blanc-Richard) 

Written By
More from Jihene Rezgui
Leave a comment

Your email address will not be published.