L’affiche la plus dynamique enjeux de la recherche tenu par l’ARC dans le cadre du 89ème colloque l’ACFAS 2022, Québec.

Notre projet de recherche vise à rendre la programmation accessible dès le primaire. En effet, selon une enquête NETendance réalisée en 2020, 61 % des jeunes âgés de 6 à 17 ans utilisent internet pour l’école et 40 % d’entre eux passent plus de 10 h par semaine sur le web. L’informatique est omniprésente dans nos vies. Dans ce contexte, la connaissance du code régissant le numérique – la programmation – représente un atout important pour comprendre notre société et y évoluer. ALIVEcode a pour but, entre autres, d’initier et d’accompagner les jeunes dans l’acquisition de cet atout.

Nous proposons une approche ludique et concrète, encourageant l’élève à expérimenter et à partager ses apprentissages avec ses pairs. Cette approche repose sur le langage de programmation en français AliveScript, développé au LRIMa. Lorsque l’élève apprend la programmation, il  peut contrôler une voiture miniature conçue, elle aussi, au LRIMa. L’élève a aussi accès à un éditeur de niveau dans lequel il peut créer ses propres parcours virtuels pour la voiture et les partager.

Cette approche fut testée dans une école primaire auprès d’élèves de 4e année. Avant l’activité, 47 % des élèves n’avaient jamais entendu parler de programmation. Après celle-ci, 88 % voulaient en apprendre plus et 82% ont noté la création de niveaux comme leur activité préférée. Cette expérience valide le potentiel d’ALIVEcode dans l’enseignement de cette compétence qui pourrait bientôt devenir indispensable.

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