Lauréat local au collège Maisonneuve et parmi les 3 finalistes pour le GALA Forces avenir en septembre prochain 2022 à Québec , AVENIR Sciences et technologies: Projet ville intelligente

Vidéo GALA du collège Maisonneuve (Présentation rapide du projet et de l’équipe par Enric Soldevila)

À une époque où les technologies informatiques se démocratisent rapidement, la question de l’automatisation des infrastructures est au premier plan. Plus particulièrement, le sujet des villes intelligentes est largement considéré par diverses agences de domotique. Au Laboratoire de recherche informatique du collège de Maisonneuve (LRIMa), nous explorons ces approches, d’une part pour simplifier la gestion des réseaux publiques et d’autre part pour promouvoir un développement durable.

Nous créons une ville intelligente à petite échelle. Nous utilisons divers composants électroniques, entre autres des microcontrôleurs et des objets imprimés en 3D.  Nous travaillons notamment sur la conception de feux de circulation intelligents, d’un pont levant à ouverture automatique, d’un stationnement intelligent et d’une voiture multidirectionnelle autonome. Tous ces éléments se complètent et sont interconnectés par l’internet des objets (IoT). Le LRIMa adopte cette approche à travers sa plateforme ALIVEcode. Sur celle-ci, nous concevons un langage de programmation en français, AliveScript, et une interface IoT intuitive. L’objectif : utiliser la ville intelligente comme tremplin pédagogique permettant à quiconque de commencer son apprentissage des technologies émergentes que sont la programmation, l’IoT, l’IA et bien d’autres encore.

Cette ville miniature est donc aussi une preuve de concept. Il s’agit en somme d’un projet innovant et flexible en perpétuelle évolution.

Nous aimerions éventuellement que notre projet se matérialise à grande échelle et qu’il serve à la fois les municipalités et, par son côté pédagogique, les écoles. L’équipe du LRIMa espère ainsi guider la société vers un mode de vie nouveau qui suit le cours de l’avancement technologique.

Entrevue de sélection la journée de 4 mai
Written By
More from Jihene Rezgui
La synergie entre la formation et la recherche: démos IoT et ville intelligente au LRIMa
Le Collège inaugure cette session une certification d’initiation à la recherche pour...
Read More
Leave a comment

Your email address will not be published.