L’étudiant chercheur Félix Jobin, Boursier MITACS Accélération pour un projet en reconnaissance vocale appliquée à l’orthophonie

Félix Jobin

L’équipe LRIMa tient à féliciter Félix Jobin, récipiendaire d’une bourse pour stage de recherche de 12 000$ offerte par Mitacs, étudiant à l’École de technologie supérieure en génie de la production automatisée. Son stage portait sur le développement d’une application web permettant d’assister les professionnels des troubles d’apprentissage de la lecture dans l’analyse de la parole de leurs patients. L’application devra pouvoir décortiquer les paroles de l’enfant et générer un rapport qui aidera le professionnel à identifier un potentiel trouble d’apprentissage de la lecture ou risque sur le plan des apprentissages.

Ce stage a permis la collaboration entre un réseau de cliniques privé, Clinique MultiSens, et le laboratoire de recherche LRIMa. En alliant l’expertise clinique des professionnels de MultiSens et l’expertise en IA des étudiants du laboratoire, le projet a pu profiter d’une avancée remarquable au cours de l’été.

De gauche à droite Dre. Jihene Rezgui (directrice LRIMA), Félix Jobin (étudiant chercheur en Machine Learning) et Cimon Chapdelaine, MPO et cofondateur des cliniques MultiSens

Clinique MultiSens est un réseau de cliniques privées qui compte une équipe de plus de 30 professionnels répartis dans quatre cliniques et chez plusieurs partenaires à travers le Québec. Leurs services ciblent les domaines de la réadaptation, l’orthophonie, la neuropsychologie, l’audiologie, etc. Leurs services professionnels sont offerts dans leurs différentes succursales ainsi qu’à travers un vaste réseau de partenaires, tels que des établissements de santé, des CPE, des garderies privées ainsi que des écoles.

Leave a comment

Your email address will not be published.