Sept étudiants de LRIMa en finale au concours Octas 2023

Le projet ” La ville miniature du futur : Des avancées technologiques révolutionnaires au service de la mobilité urbaine” est retenue pour finaliste dans OCTAS 2023, l’un des concours les plus prestigieux en informatique. Organisé par le réseau Action TI, la plus grande communauté TI et affaires au Québec, il regroupe et mobilise les acteurs du secteur des technologies de l’information (TI) dans la province. Le lauréat sera dévoilé lors du GALA qui aura lieu le 1er juin dès 16 h 30, au Cirque Éloize à Montréal. https://www.actionti.com/evenements-octas/

Le jury a mentionné : « Nous sommes ravis de vous informer que votre candidature au Concours des OCTAS 2023 a été retenue par le jury en tant que finalistes. Nous vous félicitons pour cette réalisation exceptionnelle ! »

Le projet est inscrit dans la catégorie “Relève étudiante”. Les étudiants qui ont travaillé sur ce projet sont:

  1. Makhlouf Hennine, Technique en informatique, développement d’applications
  2. Kassem Kandil, Technique en informatique, développement d’applications
  3. Ramy Naffati, Technique en informatique, développement d’applications
  4. Abderrazak Mokraoui, , Technique en informatique, développement d’applications
  5. Francis M. Gosselin , Technique en informatique, développement d’applications
  6. Yao Nathanaël Kounakou , Technique en informatique, développement d’applications
  7. Enric soldevila, diplômé du Collège Maisonneuve (SIM), étudiant à l’université de Montréal

Description du projet et Ne manquez pas de visionner notre vidéo sur YouTube (lien) pour voir notre ville miniature en action!

Découvrez notre fascinante ville miniature intelligente, créée avec les technologies avant-gardistes développées au sein du Laboratoire de Recherche Informatique du Collège de Maisonneuve (LRIMa). Nous utilisons des microcontrôleurs, des capteurs et de l’impression 3D pour concevoir des dispositifs électroniques intelligents et connectés, qui rendent notre ville miniature encore plus réaliste. Vous pourrez y voir des voitures, des feux de circulation, des panneaux de signalisation, un radar de vitesse, un pont levant, une maison intelligente ainsi que deux stationnements intelligents différents.

Nous utilisons de l’IA, tels que les réseaux de neurones et la vision par ordinateur pour donner vie à notre ville miniature et à ses composants. Grâce à l’IA, nos voitures miniatures sont capables de détecter les marquages au sol, les feux de circulation et les panneaux de signalisation, et de réagir exactement comme un être humain le ferait, voire mieux ! Cette autonomie dans les voitures pourrait potentiellement être une solution aux accidents de la route et augmenter la sécurité des usagers.

Nous utilisons également l’IoT pour interconnecter nos objets physiques et nos dispositifs électroniques. Grâce à une interface web conviviale, nous pouvons visualiser et contrôler nos objets à distance à tout moment. Notre architecture utilise le Fog Computing, une couche intermédiaire de prétraitement de données, pour améliorer la rapidité et la sécurité de la connexion entre nos objets et le serveur central. Cela nous permet de former un écosystème de ville intelligente où tous nos objets communiquent entre eux et échangent des données avec le serveur.

En résumé, notre ville miniature intelligente est une solution novatrice qui permettrait de résoudre les nombreux problèmes liés au stationnement, à la congestion routière et au nombre d’accidents dans les grandes villes telles que Montréal. Rejoignez-nous dans cette aventure technologique passionnante et découvrez comment notre ville miniature intelligente offre une vision réaliste et prometteuse de la ville du futur, en utilisant les dernières avancées en matière d’IA, d’IoT et de fabrication numérique. 

Written By
More from Jihene Rezgui
Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *