L’étudiant-Chercheur Enric Soldevila, Boursier Mitacs développe du matériel pédagogique numérique pour un apprentissage dynamique de l’IoT

Finalement, la facette IoT du projet alivecode a été dévoilée aujourd’hui lors du cours 420-5D7 dans le programme développement d’applications, donné par le prof. Jihene Rezgui. Cette section du projet est développée par l’étudiant chercheur, Enric Soldevila, boursier de Mitacs, supervisé par la chercheuse Jihene Rezgui.

Enric a comme mandat de développer une plateforme servant à l’apprentissage des concepts d’internet des objets (IoT). Cette plateforme vise à développer des ateliers et des défis qui aident le professeur ou les étudiant(e)s. Une version préliminaire est déjà utilisée et testée dans le cours 420-5D7. La plateforme est continuellement en phase d’amélioration et nous planifions y ajouter encore de nombreuses fonctionnalités pour favoriser l’enseignement.

https://alivecode.ca/iot/projects/f8d5b074-8356-4bb4-b27e-29f2c42704e2

Dans ce cours les étudiant(e)s développement différentes solutions pour créer des systèmes IoT complexes et qui gèrent efficacement les données reçus des capteurs pour finalement les visualiser dans alivecode. Par exemple, le projet de stationnement qui a pour but de détecter l’immatriculation d’une voiture pour par exemple envoyer une couleur sur le LED et/ou l’afficheur et/ou lever une barrière afin autoriser l’accès en temps réel au stationnement en utilisant l’apprentissage supervisé, une caméra, un afficheur, un LED, mongoDBArduinoRasberry pi, alivecode, etc.

Une video du système IoT pour autoriser l’entrée dans un stationnement grâce à l’IA

Ces projets permettent aux les étudiant(e)s de prouver leurs capacités d’apprentissage de nouvelles technologies en IoT et en IA en mettant en place des solutions techniques.

Written By
More from Jihene Rezgui
Project ALIVE 1.0: Autonomous Learning Intelligent Vehicles Engineering
The project proposes an Autonomous Learning Intelligent Vehicles Engineering, called ALIVE 1.0...
Read More
Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *