Financement Énergie Scolaire: Conception et construction d’une ville intelligente

Nous créerons une ville intelligente à petite échelle comme preuve de concept de notre plateforme : ALIVEcode, développée au laboratoire (LRIMa), à l’aide de composantes électroniques, microcontrôleurs et objets d’impression 3D. Nous produirons des feux de circulations, un pont et un stationnement, tous intelligents. Cette infrastructure miniaturisée permettra l’échange entre le système routier et ALIVEIoT. Notre projet vise à développer une ville miniature permettant de tester les diverses composantes intelligentes connectées. dans un milieu contrôlé simulant un contexte réel. Le tout en intégrant de l’IA afin d’augmenter la perception générale de la route, faciliter les déplacements et prévenir les accidents.

Notre projet a pour but de développer une ville miniature afin de répondre à deux types d’objectifs.

Le premier objectif est d’aspect scientifique et touche à la recherche informatique ainsi qu’ aux infrastructures routières. Nous souhaitons développer et trouver des moyens afin d’améliorer la circulation routière ainsi que sa sécurité. Doté d’une ville miniature intelligente, nous serons en mesure de reproduire au mieux un contexte réel de la circulation routière. De ce fait, nous pourrons développer de nouveaux algorithmes pouvant réellement impacter la façon dont les véhicules se déplacent dans les villes, par exemple des algorithmes d’intelligence artificielle. De plus, nous ferons usage de notre outil développé au LRIMa, ALIVEIoT. ALIVEIoT est une branche de la plateforme d’apprentissage ALIVEcode (https://alivecode.ca). Cette branche permet la communication entre toutes les composantes intelligentes constituant la ville intelligente (Feux de circulation, voitures, stationnements, etc.). Cette connectivité entre les composantes de la ville nous permettra d’avoir une ville avec une perception générale augmentée. Les voitures qui connaissent les états des feux de circulation, les voitures qui connaissent les états des véhicules avoisinants, les stationnements qui partagent leur capacité aux voitures, etc. La ville servira aussi de preuve de concept pour l’outil ALIVEIoT.

Le deuxième objectif est d’aspect pédagogique. Puisque nous utilisons des outils open-source tels qu’ALIVEIoT, il sera possible d’utiliser la ville intelligente pour des démonstrations ainsi que des ateliers montrant une application concrète de l’Internet des Objets (IoT). La connectivité entre les composantes de la ville intelligente pourrait d’ailleurs être reconstituée par un étudiant lors de divers ateliers ou exercices. En effet, ALIVEIoT est avant tout un outil pédagogique et pouvant servir à la recherche. D’ailleurs, cet outil a déjà été utilisé dans un nouveau cours d’IoT de niveau collégial au collège de Maisonneuve.

Notre projet est pertinent dans ses deux aspects distincts:

  • Du côté de la recherche sur les transports intelligents, il s’agit d’un domaine en expansion surtout depuis l’arrivée des véhicules autonomes et les avancées en intelligence artificielle et en IoT. Beaucoup d’argent est d’ailleurs mis dans ce domaine afin de trouver des solutions modernes aux problèmes routiers à l’aide de l’informatique.
  • Du côté de la pédagogie, l’IoT est un domaine fortement en demande dernièrement dû à la rareté des ressources pédagogiques dans ce domaine. À l’aide du projet de la ville intelligente, nous serons en mesure d’améliorer et de démontrer l’efficacité de notre outil d’apprentissage de l’Internet des Objets ALIVEIoT.