La synergie entre la formation et la recherche: démos IoT et ville intelligente au LRIMa

Le Collège inaugure cette session une certification d’initiation à la recherche pour ses étudiantes et étudiants. Ce projet, qui valorise la curiosité intellectuelle, l’innovation et la recherche chez les jeunes, vise à renforcer la synergie entre la formation et la recherche.

Deux niveaux de certification ont été élaborés : un premier niveau d’initiation à la recherche d’une durée de 60 heures, offert cet hiver, et un second niveau d’approfondissement d’une durée de 150 heures qui sera offert cet été.

Chaque niveau est constitué d’un volet « formation » et d’un volet « stage » effectué dans l’une des équipes de recherche reconnues par le Collège, dont :

  • L’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI)
  • L’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA)
  • Le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ)
  • Le Laboratoire de recherche informatique Maisonneuve (LRIMa)

Une belle diversité de projets est ainsi offerte à tous ceux et celles qui souhaitent s’initier à la recherche. Les stages s’accompagnent également d’une bourse de recherche.

Le Collège constate déjà que la recherche scientifique suscite de l’intérêt, puisque 200 personnes ont assisté à la séance d’information de cette certification la semaine dernière et qu’une centaine d’entre elles ont déjà manifesté leur intention d’y participer.

Avec cette nouvelle certification, Collège réussit une fois de plus à valoriser la recherche et l’innovation.  

« À Maisonneuve, nous croyons que la formation et la recherche peuvent être considérées comme deux pôles qui, réunis, constituent les bases du savoir et contribuent donc à la mise en oeuvre de notre vision. Associer plus étroitement ces deux pôles, c’est permettre à notre communauté étudiante d’avoir un lien direct avec les enseignants-chercheurs et les enseignantes-chercheuses, mais c’est aussi les faire bénéficier de recherches menées par le personnel, dont les retombées sur la formation et la réussite ne sont pas moins importantes », a indiqué Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve.

Written By
More from Jihene Rezgui
Rapprochement LRIMa et ses membres-chercheurs 2015-2021
Pour souligner le 6e anniversaire du Laboratoire de recherche informatique de Maisonneuve...
Read More
Leave a comment

Your email address will not be published.